Tour des Etats-Unis: 50 états en 50 livres

Un blog de lecture ne serait pas complet sans le tradition du "défi" qui consiste à lire un livre par état. Je lis pas mal de littérature américaine, c'est donc un vrai plaisir de la (re)découvrir d'une autre façon.

Et vous, quels sont vos romans américains préférés? Cela me donnera peut-être des idées ;) .

1-La Floride: Mercedes Helnwein, La Ballade d'Hester Day

Hester Day a à peine 18 ans et plus aucune illusion sur la vie, elle ne rêve pas comme les filles de son âge d’une carrière toute tracée, d’un gentil mari. Elle ne croit pas à l’amour, tout ce que lui inspire l’ambiance du bal de promo auquel elle ne voulait même pas aller c’est que « quelqu’un chantait le grand amour et on entendait parfaitement qu’il n’était pas cher payé pour ça ». Elle se débarrasse de son cavalier très épris en lui trouvant une fille qu’elle trouve plus adéquate pour lui. Elle se marie sans le dire à sa famille avec un poète qui ne l’aime pas. Elle quitte la Floride qui semble « figée un jour minable des années 1980 », s’enfuit en camping car avec son mari et son cousin, petit garçon de 10 ans rondouillard obsédé par les astronautes.

Il est difficile de grandir, d’abandonner ses rêves. Hester Day, elle, choisit de continuer à y croire en refusant les dictats de la famille, de la société, en empruntant des chemins de traverse pas toujours confortables, qui semblent ne mener nulle part mais qui lui permettront d’avancer malgré tout.

L’auteure reprend le thème du road-trip cher à la littérature américaine en le rafraîchissant par une belle plume caustique, ironique qui révèle en fait une grande tendresse.

Retour à l'accueil