Des livres dans ma valise 1: lectures pour l'étéDes livres dans ma valise 1: lectures pour l'été

Pourquoi les vacances seraient-elles aussi celles des neurones, de l’intelligence ? Pourquoi se farcir des pavés indigestes écrits avec les tongs ? Voici quelques propositions pour remplir votre valise et passer des heures agréables chez soi, sur une plage, à l’ombre d’un arbre dans son jardin, dans un parc, dans un avion, dans le calme d’une chambre…

Un peu de légèreté et de dépaysement avec ces deux livres dont l’action se déroule en Inde.

Les plus belles mains de Delhi : Göran Borg vit à Malmö, en Suède. Il ne se remet pas vraiment de son divorce, vient d’être licencié, se console en ingurgitant de la bière et de la glace. Son ami Erik, qui est tour operator, lui propose alors de partir en Inde. Ce voyage épicé, à la fois drôle et mélancolique va être relevé par une série de rencontres qui compose une mosaïque de l’Inde d’aujourd’hui. Et c’est bien connu, en découvrant le monde, on se découvre soi même. Cela ne manquera pas d’arriver à Göran.

Le Chasseur de gourous est un polar très agréable, pas très violent, assez classique dans sa forme. La déesse Kali est apparue pour frapper le docteur Suresh Jha qui n’a cessé de dénoncer les gourous et tous ceux qui profitent de la crédulité du peuple.

L’intérêt de ce roman réside surtout dans l’atmosphère savoureuse que nous offre l’auteur et dans la figure du détective, Vish Puri, une sorte d’Hercule Poirot indien, très grand amateur de la cuisine de son pays.

Retour à l'accueil